Serge Mouille, Lumières et Rémanences

 

Cette exposition tend à retracer l’univers de Serge Mouille, icône du Design Français, au travers de sa passion pour le travail du métal et plus spécifiquement de la création de luminaires. Elle remet à l’honneur et rend hommage à la tradition de transmission d’un savoir-faire Français. Un savoirfaire qui se transmet à la manière des vieilles corporations, de maître à disciple, que ce soit au sein des écoles les plus prestigieuses comme l’école Nationale Supérieure des Arts Appliqués Olivier-de-Serres (ENSAAMA) ou encore au sein d’ateliers d’artistes généreusement mis à disposition aux jeunes élèves de talent

 

L’exposition propose une sélection de luminaires originaux ainsi que des rééditions de Serge Mouille. Elle présente également les créations de ses héritiers tels que François Azambourg, Karl Sauvade, Paul Balme et Fred Barnley tous élèves de Serge Mouille. Deux élèves de Fred Barnley ; Gladys Liez et Adam Ruiz sont également représentés. Michel Buffet Designer industriel ayant lui aussi dessiné des luminaires dans les années 50, est aussi présent. Il partage la même passion pour le travail de la lumière et du métal.


Ces grands noms d’artistes Designers contemporains doivent en grande partie leur réunion aujourd’hui grâce aux « Éditions Serge Mouille », nées de la rencontre entre Gin Mouille et Claude Delpiroux, grand visionnaire qui nous a quittés récemment. Les ateliers sont installés tout près de Monthiers, dans le sud de l’Aisne, aux environs de Château-Thierry où Serge Mouille était domicilié. Un deuxième label de réédition est créé par Claude Delpiroux :

« Lignes de démarcation », catalogue dans lequel on retrouve les luminaires de Michel buffet aux lignes épurées ainsi qu’une sélection de créations de François Azambourg, grand nom du design français.

 

Services Culturels de la ville de Château-Thierry.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© EDITIONS SERGE MOUILLE - 2016