"Éditeur Français d'un designer Français"

 

 

 

Serge Mouille s’est installé à Monthiers, dans le sud de l’Aisne, en 1963 et c’est à quelques kilomètres de son village que les Éditions Serge Mouille (ESM) s’emploient désormais à donner suite à la fabrication de ses œuvres. Poursuivre oui, plutôt que rééditer car si l’essor d’ESM est récent, son histoire, déjà longue, puise dans les racines, la philosophie et les projets de Serge Mouille lui-même.

 

Entreprise familiale et indépendante, les Éditions Serge Mouille ont été créées en 1999 par Gin Mouille, veuve de Serge, et Claude Delpiroux. Malheureusement Gin nous a quitté en Juin 2009 et Claude en octobre 2016. C'est son fils Didier qui a désormais la charge de poursuivre l'aventure.

 

Dès l’origine, il est question de travailler dans le respect de l’esprit artisanal auquel le créateur tenait beaucoup et dans la conformité aux originaux, tant sur les formes, les dimensions et les couleurs. Préférant que ses créations conservent la qualité du travail et des finitions à la main, car Serge Mouille n’avait jamais voulu passer à une production industrielle.

 

La recherche de l’authenticité, le respect de l’œuvre originale, du savoir-faire et du processus de fabrication sont et restent une des valeurs fondatrices des Éditions Serge Mouille.

 

©Copyright ESM 2015

 

La collection comporte 35 modèles répartis en lampadaires, appliques murales, plafonniers et lampes de bureau, déclinés en noir et aussi mais plus rarement en blanc et qui sortent de notre atelier pour être distribués dans le monde entier. Chaque modèle est numéroté et accompagné d'un certificat d’authenticité. En cas de doute sur l'authenticité d'une pièce, n'hésitez pas à nous consulter via l'onglet CONTACT ou par mail en cliquant ici.

 

D’autres projets des Éditions Serge Mouille témoignent d’une démarche de faire vivre et prolonger l’esprit de Serge : Une partie de la maison de Monthiers qu'il a occupée jusqu'en 1988 est en passe de devenir un showroom.

 

Reprenant l’idée de Serge Mouille quand il a créé, en 1961, la SCM (Société de Création de Modèles), nous avons créé en 2013 une nouvelle société LIGNES DE DEMARCATION, petite sœur des Éditions Serge Mouille, qui se propose d’éditer et de diffuser les œuvres d’autres artistes d’inspiration conciliable tels que Michel Buffet, François Azambourg, Jean-Louis Avril etc.. toujours dans le respect du travail artisanal.

 

©Copyright ESM 2015

Claude Delpiroux, (1931-2016)

              Co-fondateur des Editions Serge Mouille avec Gin Mouille

 
 
 

Extrait Arte, " les lampes noires de Serge Mouille ", Danielle Schirman

 

 

 

 

 

 

Les Editions Serge Mouille sont les seuls détenteurs des droits de rééditer les luminaires de Serge Mouille.

 

" Nous avons créé cette entreprise qui réédite les oeuvres de Serge et quand je dis que nous sommes un oiseau rare c'est parce que nous sommes les seuls rééditeurs français d'un designer français et dans l'esprit artisanal auquel a toujours tenu Serge qui d'ailleurs avait cessé sa production pour ne pas devenir industriel "

 

 

 

 

 

 

Nous avons la très grande douleur de vous faire part du décès de Monsieur Claude Delpiroux,

président Fondateur des Éditions Serge Mouille qui nous a quitté le 13 Octobre 2016. Associé à Gin Mouille, la veuve de Serge, il avait pressenti très tôt que l'ère était a la réédition des grands classiques du Design de l'après guerre. Sous son influence, les éditions Serge Mouille n'ont cessé de croître et se développer dans le monde entier.


Cet homme de dialogue à l'humour incisif laissera un souvenir ému à tous ceux qui l'ont connu !

 

 

We are heartbroken to announce the death of Claude Delpiroux (CEO of Éditions Serge Mouille). He died 13/10/2016.

With Gin Mouille, the widow of Serge, he realized early on that the time for reproduction of Post War Design masterpieces had come.

Under his leadership, ESM mushroomed all over the world.

 

This man of dialogue with a sharp sence of humour left a big impression on all the people he met !

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© EDITIONS SERGE MOUILLE - 2016